Accueil > Thèmes de recherche > Prévisibilité et cyclogénèse

Prévisibilité, dynamique d’échelle synoptique et étude des systèmes précipitants


La différence de température entre les pôles et l’équateur est l’origine principale de la dynamique de la circulation atmosphérique de grande échelle autour du globe et en particulier de la cyclogenèse atmosphérique des latitudes tempérées. Des courant-jets circulant d’ouest en est dans la haute troposphère sont ainsi créés à ces latitudes par ce gradient thermique qui est particulièrement important en hiver et aux interfaces terre-océan. Ces courant-jets constituent le milieu favorable aux cycles d’évolution des dépressions et tempêtes, qui croissent par ce qu’on appelle l’interaction ou instabilité barocline.

Dans le bassin Méditerranéen, les événements précipitants (HPEs : Heavy Precipitating Events) d’automne sont des phénomènes naturels extrêmes aux impacts sociétaux majeurs. D’échelle spatiale supérieure à celle d’un simple orage, ils sont associés à des circulations atmosphériques typiques d’échelle synoptique.

La prévisibilité des tempêtes et systèmes précipitants est étudiée à partir des systèmes de prévision d’ensemble, et d’outils de suivi automatique appliquées aux réanalyses ou aux reprévisions d’ensemble (ie, rejeu des prévisions sur des cas passés). L’équipe RECYF   a participé à la campagne NAWDEX et à son exploitation scientifique.


Sous-rubriques


les 5 articles les plus recents

20 mars 2019

Impact de la stratosphère sur l’Oscillation Nord Atlantique

par Gwendal Rivière paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2014 (ISSN : 2116-438X) La variabilité du vortex stratosphérique polaire, ainsi que celle du jet troposphérique nord Atlantique, sont caractérisées respectivement par différentes phases du Mode (...)
lire la suite
11 mars 2019

Simulations de tempêtes du passé par descente d’échelle dynamique à partir d’une ré-analyse

par Émilie Bresson paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2014 (ISSN : 2116-438X) Le projet IncREO vise à une meilleure préparation et planification des mesures à prendre en cas de catastrophes naturelles grâce à des solutions basées sur l’observation de la Terre. (...)
lire la suite
8 mars 2019

Influence de modes de variabilité de basses fréquences dans le Pacifique nord-est sur l’oscillation Nord-Atlantique à travers la propagation en aval d’ondes de Rossby synoptiques

par Marie Drouard paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2014 (ISSN : 2116-438X) L’Oscillation Nord-Atlantique (NAO ) caractérise la circulation atmosphérique dominante en hiver sur le bassin Atlantique. La NAO est caractérisée par la latitude du courant-jet sur (...)
lire la suite
5 mars 2019

Tendances des storm-tracks sur le XXème siècle

par Filipa Martins Varino et Bruno Joly paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2016 (ISSN : 2116-438X) Dans le cadre d’une thèse cofinancée par la société de réassurance SCOR et Météo-France, une analyse de la variabilité des tempêtes hivernales au cours du XXème (...)
lire la suite
5 mars 2019

Vers une nouvelle typologie des environnements précipitants méditerranéens

par Bruno Joly paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2015 (ISSN : 2116-438X) Les événements précipitants méditerranéens (HPEs : Heavy Precipitating Events) d’automne sont des phénomènes naturels extrêmes aux impacts sociétaux majeurs. D’échelle spatiale supérieure à (...)
lire la suite