Accueil > Thèmes de recherche > Prévision d’ensemble : développement

Développement des systèmes numériques de prévision d’ensemble (PEARP, PEARO)


La prévision d’ensemble est une méthode de prévision numérique qui vise à appréhender et quantifier l’incertitude inhérente à toute prévision météorologique.

La prévision d’ensemble ne cherche pas à fournir une unique prévision déterministe mais un ensemble de scénarios dont les variations sont représentatives de l’incertitude liée à la prévision de l’état de l’écoulement atmosphérique.

Cela consiste à réaliser plusieurs simulations à partir d’états initiaux différents. Ces états initiaux sont construits de façon à échantillonner au mieux l’incertitude sur la connaissance de l’état de l’atmosphère. Ces perturbations sont construites à partir d’assimilations d’ensemble, qui cherchent à simuler la dynamique spatio-temporelle des erreurs, qui dépend notamment de la situation météorologique ainsi que du réseau d’observation.

En plus de ces perturbations initiales, pour chaque simulation, le modèle utilisé est perturbé pour tenir compte des incertitudes sur la représentation des lois d’évolution de l’atmosphère. Nous travaillons aussi aux perturbations d’autres paramètres, comme les variables de surface par exemple.
Compte-tenu du coût numérique des prévisions, une prévision d’ensemble contient en général quelques dizaines de simulations.

PEARP   est le système de prévision d’ensemble global de Météo-France, basé sur le modèle ARPEGE, comportant 35 membres, et allant jusqu’à l’échéance de 4 jours.
PEARO   est le système régional à l’échelle kilométrique de Météo-France, basé sur le modèle AROME  , comportant 16 membres, et allant jusqu’à l’échéance de 2 jours. PEARO   est couplé à PEARP   à ces bords latéraux.

Pour traiter des questions de recherche allant au-delà de ces échéances de prévisions, on peut aussi s’intéresser à l’EPS du CEPMMT  , système global allant jusqu’à 15 jours d’échéances, voire au-delà.

Divers diagnostics sont produits afin que ces systèmes de prévisions d’ensemble soient utilisables pour la prévision des événements extrêmes à enjeu (tempêtes, pluies extrêmes, neige, vagues de chaleur ou de froid, etc). Les cartes de Extreme Forecast Index (EFI) sont, par exemple, un moyen de visualiser le risque de prévision d’un événement extrême, en mesurant l’écart entre la distribution prévue par l’ensemble et la climatologie du modèle.


Sous-rubriques


les 5 articles les plus recents

5 novembre 2019

Prévision d’ensemble AROME pour les cyclones tropicaux

par Sylvie Malardel collaboration entre RECYF et la Cellule de Recherche sur les Cyclones (la CRC) paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2018 (ISSN : 2116-438X) Un prototype pour un système de Prévision d’Ensemble du modèle (...)
lire la suite
20 mars 2019

Développement d’un ensemble d’assimilations pour AROME et la PEARO

par Laure Raynaud et Yann Michel paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2016 (ISSN : 2116-438X) La prévision du temps à échelle fine, pour les phénomènes dangereux comme le brouillard, les orages ou les rafales de vent, s’appuie sur le modèle AROME de Météo-France. (...)
lire la suite
11 mars 2019

Impact d’une nouvelle composante de perturbation des conditions initiales dans la prévision d’ensemble

par Laure Raynaud paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2014 (ISSN : 2116-438X) La représentation de l’incertitude à l’instant initial est un aspect essentiel d’une prévision d’ensemble avec un impact important sur la qualité des prévisions à courte échéance. Deux (...)
lire la suite
5 mars 2019

Développement d’une prévision d’ensemble opérationnelle pour l’échelle convective

par Laure Raynaud paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2015 (ISSN : 2116-438X) En 2016, l’augmentation des ressources de calcul a été mise à profit pour mettre en place une nouvelle application opérationnelle : la Prévision d’Ensemble AROME (...)
lire la suite
5 mars 2019

PEARO, sensibilité à la résolution et à la taille

par Laure Raynaud paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2017 (ISSN : 2116-438X) Un aspect essentiel lors du développement d’un système de prévision d’ensemble concerne le choix de la taille de l’ensemble et de sa résolution spatiale. Afin d’exploiter au mieux (...)
lire la suite