Partenariat

Au vu de l’interdisciplinarité de la problématique abordée dans ce projet, le consortium de recherche doit prendre en compte les différentes composantes de cette problématique. C’est pourquoi sont inclus dans ce projet des partenaires issus de domaines de recherche différents, aux compétences complémentaires :

GAME - Coordinateur du projet

Deux groupes de recherche sont impliqués dans ce projet :

- Une équipe du GMME (Groupe de Météorologie Moyenne Echelle) qui développe un modèle de climat urbain reconnu et utilisé par différents groupes internationaux. Elle a également organisé plusieurs campagnes de mesures en milieu urbain (CAPITOUL à Toulouse, et ESCOMPTE à Marseille). Cette équipe apporte ses compétences pour la modélisation du climat urbain (brevet français : Masson 1999, et une quinzaine de publications sur le sujet dans des revues scientifiques depuis 2000) et l’évaluation de la demande en énergie des villes.

- Une équipe du GMGEC (Groupe de Météorologie de Grande Echelle et Climat) qui travaille sur le développement de modèles globaux et régionaux de climat (ARPEGE-Climat et ALADIN-Climat). Cette équipe sera largement impliquée dans la construction de scénarios de climats futurs. Cette équipe a participé à la rédaction du 4ème rapport du GIEC sur le changement climatique, et à ce titre a reçu avec Al Gore et d’autres scientifiques de par le monde, le prix Nobel de la Paix 2007 par destination.


CIRED

L’équipe du CIRED travaille au développement d’un modèle économique urbain permettant de simuler l’évolution continue de villes (prenant en compte les aspects structurels, et les conséquences socio-économiques). Il sera utilisé dans le projet pour créer les scénarios à long terme d’évolution des villes. Il présente l’avantage d’être le seul modèle aujourd’hui publié capable de simuler les effets de transition d’une structure de ville à une autre. En outre, le CIRED a une longue expérience en gestion de projets interdisciplinaires incluant des partenaires issus des sciences dures et sociales.


CSTB

Les champs de compétence de ce groupe couvrent l’étude des caractéristiques des bâtiments, l’ingénierie des bâtiments, le design présent et futur des bâtiments, la construction, la maintenance et les conditions d’exploitation qui sont susceptibles de changer afin d’adapter le milieu bâti aux nouvelles conditions climatiques. Dans le cadre du projet, l’équipe travaillera d’une part sur les aspects énergétiques du bâtiment, ainsi que sur les stratégies d’adaptation concernant la constitution du bâti.


LIENs

Cette unité de recherche en géographie sociale aborde la problématique de géographie sociale et spatiale selon deux thématiques qui sont (a) les dynamiques sociales, et (b) les productions sociales du spatial et les recompositions territoriales. Elle s’intéresse notamment aux régulations relatives à la maîtrise des espaces et pose la question de la compatibilité entre durabilité et développement dés lors que celui-ci est associé à la croissance. Dans le cadre du projet, l’équipe apporte ses compétence pour la caractérisation de l’étalement urbain des années 70 à nos jours et la modification du tissu urbain à travers l’analyse d’images satellites et de données très haute résolution.


LRA-GRECAU

Le Laboratoire de Recherche Architecturale (LRA), membre du PRES Toulouse, regroupe l’ensemble du pôle de recherche de l’ENSA Toulouse, soit une équipe d’environ une quarantaine d’enseignants-chercheurs ou chercheurs. A l’intérieur du LRA, la composante LRA-GRECAU est un laboratoire habilité par le Bureau de la Recherche Architecturale et Urbaine (DAPA/MCC), créé en 1982 (sous le nom de LAB pour Laboratoire d’Architecture Bioclimatique). La problématique originelle du laboratoire, fondée essentiellement sur la gestion de la ressource énergétique à travers l’architecture solaire et bioclimatique, a aujourd’hui évolué vers une problématique plus globale liée à l’étude des relations entre le milieu construit et son environnement. Elle s’applique notamment au développement urbain durable. Le LRA-GRECAU travaille ainsi depuis une douzaine d’années sur la caractérisation du lien entre morphologie architecturale et urbaine, consommation énergétique et impacts climatiques et environnementaux.
Dans le cadre de ce projet, le LRA-GRECAU apporte ses compétences en matière de production d’énergie décentralisée, de prospective d’évolution de la construction et de la ville et d’analyse de la morphologie urbaine à l’échelle intermédiaire du quartier.


L’IAU

L’IAU île-de-France est un bureau d’études qui a pour mission essentielle de réaliser les études et travaux nécessaires à la prise de décision des élus du Conseil régional d’Île-de-France.


L’APUR

L’Atelier parisien d’urbanisme, l’agence d’urbanisme de Paris, a pour mission de suivre les évolutions urbaines, de participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement, à l’élaboration des orientations de la politique urbaine et des documents d’urbanisme, ainsi qu’à la préparation des projets à l’échelle de Paris, de son aire urbaine ou de tout ou partie de la région Ile-de-France.

L’APUR étudie les consommations d’énergies et émissions de gaz à effet de serre des bâtiments parisiens, et participe à la mise en œuvre de solutions pratiques dans les bâtiments dans le cadre de l’objectif global du « facteur 4 ». Ces travaux supposent la prise en compte de la question de l’adaptation du territoire parisien au changement climatique.

Dans le cadre du projet, l’APUR apportera d’une part un soutien technique, consistant en la fourniture de données sur l’agglomération parisienne, nécessaires aux simulations du climat urbain, et d’autre part son expertise, dans le cadre de la modélisation du bâti parisien, sur les hypothèses retenues et en particulier les consommations d’énergie.