5 LA PHYSIQUE DU MODELE


Les principales caractéristiques qui président à la physique d'ARPEGE sont :

- une communication par les flux : les programmes décrivant les processus physiques proprement dits ne calculent que des flux ( à partir d'hypothèses d'évolution spécifiques à chacun d'entre eux ), flux dont on déduit les tendances;
- une parfaite cohérence entre les différents schémas de paramétrisation, le jeu de constantes universelles ( qui a été complètement réécrit en vue d'une homogénéisation ), les fonctions thermodynamiques de base et les équations du modèle;
- ni puits, ni source fictifs d'énergie et/ou d'eau;
- pas de dépendance a priori entre les calculs physiques et les niveaux verticaux du modèle ( nombre et position ).

5.1 Les conditions aux limites


Pour effectuer une intégration des équations de l'atmosphère, le modèle a besoin de connaître les valeurs d'un certain nombre de variables dont il ne calcule pas l'évolution: ce sont les conditions aux limites.

5.1.1 l'indice terre-mer

Il s'agit d'un champ en points de grille, visible sur l'ensemble des documents suivants ( correspond aux contours des continents ).
Le fait que le relief ou l'albédo "débordent" en mer n'est pas gênant car l'indicateur terre-mer n'intervient pas dans les calculs en même temps que ces paramètres.

5.1.2 le relief

Le relief a été élaboré à l'aide d'un fichier de la "Navy Américaine" où figurent pour chaque point les valeurs maximales, minimales et moyennes du relief correspondant à une zone de 10 ' de latitude sur 10 ' de longitude.
Comme on peut le constater, la représentation du relief dans la zone d'intérêt est sans comparaison avec celle qui existait pour EMERAUDE ! Le modèle "voit" maintenant nettement la vallée du Rhône, mais aussi de petits massifs tels les Monts d'Arrée ou les collines du Perche. Les Alpes culminent à plus de 3200 mètres, les Pyrénées à 2200 mètres.
Seul point noir, la Corse qui atteint tout juste ... 200 mètres. Il n'est pas possible de modifier simplement le relief sans introduire à d'autres endroits des erreurs importantes ( trous dans la mer ) ; en effet, le relief étant un champ spectral, ses valeurs en points de grille sont recomposées à partir de ce champ ce qui implique une perte d'information due à la troncature. Ce problème pourra éventuellement être résolu plus tard.

5.1.3 la longueur de rugosité

Sur terre, les valeurs sont données par les cartes ci-après;

Remarque: sur mer, la longueur de rugosité varie, elle est calculée dans la physique et est fonction de la vitesse de friction ( définie au paragraphe 5.4.2.1 ) suivant la formule de Charnock ( plus il y a du vent, plus la mer est agitée et plus la rugosité est grande ).

PAGE PRECEDENTE PAGE SUIVANTE