Programme de travail
Les grandes étapes du projet
Le projet s’articule autour des différents éléments identifiés par l’approche systémique (production d’énergie, bâtiment, îlot, ville et climat), mais également autour de l’objectif principal du projet, qui consiste à s’appuyer sur des modèles pour étudier les interactions entre différents processus, à l’échelle du XXIème siècle.
Le projet a été structuré en 4 grandes étapes scientifiques : une tâche commune de construction de scénarios, deux tâches de développement ou amélioration de modèles, puis une dernière tâche commune de simulation intégrée.
– Tout d’abord, la première tâche (1) consiste à élaborer des scénarios, de nos jours à 2100, par pas de 10 à 20 ans. Cette tâche produira plusieurs scénarios combinés, qui serviront d’entrée pour les modèles (climat, bilan énergétique, morphologie et expansion urbaine) ou pour les études (production d’énergie décentralisée). Cette étape, fortement interdisciplinaire, mobilisera la quasi totalité des partenaires en début de projet.
– Ensuite, les modèles de physique (tâche 2) et de SHS (tâche 3) font l’objet de 2 étapes distinctes, pour des questions de cohérence d’équipe. Dans la tâche 2, les études de production d’énergie, de bilan énergétique et de morphologie urbaine permettront de calibrer le modèle TEB. Les trois partenaires impliqués (LRA-GRECAU, CSTB et GAME) devront proposer un modèle TEB amélioré et approprié pour les simulations d’énergie et climat urbain de la tâche 4.
– Le modèle 2D d’expansion urbaine sera développé et validé en tâche 3 ; le CIRED s’appuiera sur les données fournies par ESO pour la validation du modèle. Puis des simulations seront réalisées, à partir des scénarios de la tâche 1, afin de produire, à l’horizon du siècle, les différentes structures de ville qui seront utilisées pour la simulation intégrée en tâche 4.
– Enfin, la tâche 4 va produire les derniers éléments nécessaires à la simulation (construction de l’îlot de chaleur à partir des scénarios de la tâche 1, et estimation d’autres paramètres à partir des simulations d’expansion urbaine), puis utiliser les livrables des tâches 2 et 3 pour réaliser une simulation qui intègre expansion urbaine, climat et questions énergétiques. Le GAME intègrera donc, à travers TEB, l’ensemble des résultats ou des développements de toutes les tâches. La dernière étape du projet consiste en l’interprétation scientifique, par l’ensemble des partenaires, des résultats obtenus, afin de proposer des scénarios pertinents qui constituent une adaptation de la ville au changement climatique.
– La tâche 0 de coordination de projet servira de support à l’ensemble des partenaires tout au long du projet et permettra de structurer et piloter l’ensemble des tâches scientifiques.
Télécharger l’organigramme détaillée des tâches