Modèles de méso-échelle

Les phénomènes météorologiques de moyenne échelle que sont les orages, les nuages, le vent, les précipitations intenses à l’origine des crues éclairs … nécessitent d’être compris, puis modélisés afin d’être prévus par les modèles opérationnels de Météo France.
Pour étudier ces phénomènes, les chercheurs élaborent des modèles de recherche reproduisant leur évolution. Un intense travail scientifique initial, des expérimentations sur le terrain s’avèrent nécessaires pour valider les concepts envisagés et cibler des particularités mal connues de certains évènements météorologiques. Les campagnes de mesures mobilisent des scientifiques de nombreux pays qui associent leurs moyens en hommes et en instruments (avions, radars, …) sur les Alpes, une ville, une côte océanique, ou un pays d’Afrique … pour cerner un événement et élaborer des bases de données qui constitueront la base test pour la validation des modèles de recherche.

Les recherches menées sur la prévision des phénomènes météorologiques à développement rapide constituent un axe fort. Grâce à des modèles à mailles très fines (quelques centaines de mètres parfois), les chercheurs représentent les phénomènes dangereux à développement rapide (orages, brouillard, …). Ils élaborent des outils numériques pour suivre leur trajectoire ou leur développement qui permettront à terme leur prévision à seulement quelques heures d’échéance. Des recherches sur l’influence d’un relief sur le vent et les nuages ouvrent des perspectives intéressantes en terme de prévision du temps en montagne.

SiteMESO NH