Cycle de l’eau en Méditerranée - HyMeX

La région méditerranéenne est sujette à une large palette de risques naturels liés au cycle de l’eau. Parmi ces risques figurent les fortes précipitations et les crues-éclair en automne, les cyclogénèses intenses associées à de forts vents et de grosses houles en hiver et les vagues de chaleurs et sécheresses accompagnées de feux de forêts en été. Ces phénomènes impliquent des interactions non-linéaires complexes entre des processus qui couvrent une grande gamme d’échelles (de quelques heures à un siècle) et différents compartiments du système Terre (mer, air et surfaces continentales).

Les cinq thèmes de recherche de HyMeX

La région méditerranéenne est marquée par une démographie croissante, associée à une urbanisation qui s’étale le long de la façade maritime. Ceci mène à une vulnérabilité grandissante aux changement environnementaux tels que les événements extrêmes de courte durée (fortes précipitations, crues-éclair, vagues de chaleur) ainsi qu’aux modifications à long terme (changements dans l’accès à l’eau, sécheresses).
Il est nécessaire de mieux comprendre et quantifier le cycle de l’eau et les processus associés afin de fournir une base tangible pour des procédures d’alerte précoce et des mesures pour atténuer les effets de ces changements environnementaux. Le programme HyMeX (HYdrological cycle in the Mediterranean EXperiment ; Expérience sur le cycle hydrologique méditerranéen) a été conçu pour répondre à ces questions par la modélisation et l’observation, avec l’accent sur les événements météorologiques à fort impact, la variabilité interannuelle à décennale du système couplé méditerranéen et les tendances associées dans le contexte du changement climatique (voir les cinq thèmes de recherche de HyMeX).

Le CNRM-GAME est très impliqué dans le programme HyMeX. Dans le cadre des préparatifs à la campagne de mesures de HyMeX, la recherche au CNRM-GAME concernant le cycle de l’eau en Méditerranée peut se diviser en quatre thèmes qui correspondant grosso modo à ceux d’HyMeX :