EUCLIPSE

EUCLIPSE

European Union Cloud Intercomparison, Process Study & Evaluation Project

Evaluation des modèles de climat et changement climatique

Coordinateur Pier Siebesma (KNMI, Pays-Bas)
Correspondant CNRM-GAME Hervé Douville
Équipes CNRM-GAME GMGEC/VDR, GMGEC/EAC, GMME/MOANA, GMAP/PROC
Site Internet du projet EUCLIPSE
Type FP7
Début février 2010
Durée 4 ans

 Objectifs

Le projet FP7 EUCLIPSE a pour principal objectif d’évaluer et d’améliorer la représentation des nuages dans les modèles de climat (en particulier ceux du CNRM, de l’IPSL, du Met Office, du MPI et du consortium EC-EARTH) et de comprendre voire réduire les incertitudes concernant leurs rétroactions dans les scénarios climatiques. Au delà de la sensibilité climatique (réponse de la température globale à l’accroissement de la concentration atmosphérique en CO2), la compréhension des réponses régionales des températures et des précipitations (et des incertitudes associées) était également au coeur du projet.

 Apports du CNRM-GAME

A l’instar des quatre autres centres de modélisation climatique impliqué dans le projet, le CNRM-GAME a réalisé de multiples expériences de sensibilité avec une hiérarchie de configurations des modèles atmosphériques : 1D et 3D en mode Aquaplanète ou AMIP. Certaines de ces expériences s’inscrivaient dans le cadre des projets internationaux CMIP5 et CFMIP2, d’autres étaient spécifiques au projet EUCLIPSE. Des diagnostiques originaux ont par ailleurs été fournis, impliquant notamment la mise en oeuvre de simulateurs d’observations spatiales des nuages (ISCCP, mais aussi Cloudsat et CALIPSO). Du point de vue des analyses, les principales contributions du CNRM-GAME concernent l’évaluation des modèles (et notamment des nuages) sur l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, ainsi que sur le Pacifique Tropical (syndrome de double ZCIT commun à de nombreux modèles). La variabilité intra-saisonnière tropicale (MJO) a également fait l’objet d’analyses spécifiques. Concernant la compréhension des réponses climatiques aux forçages anthropiques, les travaux ont essentiellement été menés sur l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, avec une analyse assez poussée des température quotidiennes (y compris vagues de froid et canicules) sur ce dernier domaine. Au delà des nuages, le rôle des rétroactions liées aux surfaces continentales (couverture neigeuse en hiver, humidité du sol en été) ont été mises en évidence comme source de dispersion dans les projections climatiques.

 Description du projet

Le principal objectif du projet est d’améliorer l’estimation des rétroactions nuages-climat en vue du prochain rapport du GIEC, en s’appuyant sur (1) l’évaluation de la paramétrisation des nuages dans les modèles de climat et (2) la compréhension des processus de rétroaction liés aux nuages. Afin d’atteindre cet objectif, le projet EUCLIPSE s’appuiera sur différentes communautés qui feront le lien entre observations, modéliation et approches théoriques : (1) utilization d’une nouvelle génération d’instruments satellitaires (radar, lidar,…) qui fourniront une information sans précédent sur la repartition 3D des nuages, (2) utilization coordonnées d’études de processus à l’aide de « cloud resolving models » et de modèles 1D, (3) évaluation des modèles atmosphériques globaux, aussi bien en mode climat (sans initialisation) qu’en mode NWP (avec initialisation), et (4) réalisation d’expériences idéalisées (aquaplanète, type AMIP) permettant d’identifier, comprendre et hiérachiser les processus nuageux qui contribuent aux incertitudes dans les scénarios climatiques.

 Livrables ou résultats attendus

cf. site internet

 Partenaires

8 partenaires principaux : KNMI, MPI, METO, IPSL, AoA, ECMWF, TUD, MF-CNRM

5 autres partenaires : SU (Univ. Stockholm), ETHZ, UW (Univ. Warsaw), JPL et DKRZ