Mission Jouzel

Mission Jouzel

L’objet de la « mission Jouzel » est de définir et fournir des scénarios de référence du climat futur en France dans le cadre du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique

Coordinateur Jean Jouzel (IPSL/LSCE)
Correspondant CNRM-GAME Serge Planton
Équipes CNRM-GAME GMGEC : EAC
Site Internet du projet
Type MEDDE
Début 28 juillet 2010
Durée 4 ans

 Objectifs

La « mission Jouzel » résulte d’une commande ministérielle datant de juillet 2010 adressée à Jean Jouzel, climatologue de l’IPSL/LSCE , afin qu’il réunisse sous son autorité les acteurs principaux de la communauté climatique française pour définir et fournir des scénarios de référence du climat futur en France destinés à être pris en compte par les acteurs de l’adaptation au changement climatique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Adaptation au changement climatique. Compte tenu de la progression continue de la recherche scientifique et des modèles de projections climatiques, les scénarios sont renouvelés sur une base pluri-annuelle définie par les chercheurs du domaine.

 Apports du CNRM-GAME

Le CNRM-GAME intervient dans la coordination des rapports élaborés en collaboration entre les différents partenaires. Il intervient aussi dans la définition et la fourniture des scénarios climatiques régionalisés sur la France métropolitaine et sur l’outre-mer. Lorsque les simulations climatiques réalisées ne peuvent pas directement résulter de simulations produites dans le cadre d’un projet de recherche national ou international, des simulations spécifiques sont effectuées pour constituer les ensembles de scénarios exploités dans le cadre de la mission.

 Description du projet

La « mission Jouzel » se traduit par la publication de rapports présentant les résultats des scénarios régionalisés sélectionnés. Les premiers rapports mettaient l’accent sur la présentation de valeurs et de cartes d’indices climatiques à différents horizons et pour différentes régions géographiques (volumes 1 et 2). Les scénarios de référence étant maintenant en cohérence complète avec les scénarios mis à disposition au travers du portail de service climatique DRIAS (http://www.drias-climat.fr/ ), le rapport se présente désormais comme un guide d’accompagnement des données mises à disposition au travers du portail (volume 4). A la demande du ministère de l’environnement (MEDDE), des rapports spéciaux sont rédigés sur les effets des changements climatiques sur le niveau des mers en particulier le long des côtes françaises (volume 3 et volume 5 en préparation).

 Livrables ou résultats attendus

Se reporter aux rapports publiés sur le site internet du MEDDE

 Partenaires

Le consortium du projet comprend 3 partenaires :

1. IPSL

2. CNRM-GAME

3. CERFACS