Simulation du vent autour du navire océanographique THALASSA

Le N.O. Thalassa de l’IFREMER avec le mât météo
CNRM/GAME Thierry Douffet - Météo-France

L’analyse des données de la campagne océanographique EQUALANT (étude des échanges océan-atmosphère dans les régions équatoriales et sub-tropicales), réalisée sur le N.O. Thalassa, a fait apparaître un biais systématique sur la mesure du vent. Le capteur est placé au sommet d’un mât de 10 m fixé sur le pont avant. Bien que les mesures soient corrigées des mouvements du navire, il subsiste une composante verticale importante entraînant un angle d’incidence du vent de 7°.

Visualisation de l’écoulement sur la maquette
CNRM-GAME SPEA

Une simulation hydraulique a été réalisée dans la grande veine du CNRM-GAME sur une maquette du navire à l’échelle 1/60.
Les visualisations et les mesures par vélocimétrie laser mettent en évidence l’enveloppe aérodynamique du navire et la perturbation due au mât supportant le capteur. La configuration de la tête de mât entraîne un blocage de l’écoulement qui se traduit par un déficit de vitesse de 10% et un angle d’incidence de 7°.
Cette étude a permis de corriger les données des campagnes précédentes et d’optimiser la position des capteur pour les prochaines campagnes.

Evolution de la perturbation le long du mât (vitesse, angle d’incidence)
CNRM-GAME SPEA