COPAL

COPAL

Community heavy-Payload Long endurance instrumented aircraft for tropospheric research in environmental and geo-sciences

(Projet en phase préparatoire financé par la Commission européenne dans le cadre du 7è PCRD - Capacités)

Coordinateur Météo-France/CNRM, J-L Brenguier
Correspondant CNRM-GAME J. L. Brenguier
Équipes CNRM-GAME GMEI/EUFAR
Site Internet du projet (COPAL)
Financement Commission européenne
Début 01/11/2007
Durée 4 ans

 Objectifs

Signature d’un MoU ou accord européen pour la construction d’un avion à très grande charge utile et long rayon d’action pour la recherche.

 Apports du CNRM-GAME

Météo-France/CNRM, coordinateur du projet, contribue au projet en :

  • administrant les activités du projets
  • collaborant avec les leaders d’activité sur les livrables
  • apportant son expérience et connaissance de la recherche aéroportée
  • assurant une coordination avec la CE, le NCAR (US), EUFAR et d’autres projets européens en phase préparatoire.

 Description du projet

Le Consortium, coordonné par Météo-France/CNRM, comprend onze organismes de recherche nationaux, une PME et un cabinet d’avocats européen.

Les objectifs de COPAL sont :

  • de mettre à la disposition de la communauté scientifique européenne une plateforme aéroportée capable d’atteindre n’importe quelle région du globe, et
  • d’offrir une charge utile suffisante pour des études pluridisciplinaires en sciences de la Terre.

Ce projet est une opportunité unique pour les pays d’Europe qui ne disposent pas encore d’infrastructure aéroportée de contribuer activement à ce domaine de la recherche et de participer à des projets pluridisciplinaires.

Les besoins des utilisateurs seront examinés et traduits en terme de performance de l’avion et de spécifications pour les modifications de sa structure. Les coûts de construction, modification, maintenance et opération seront précisément quantifiés. Des procédures seront définies pour la sélection d’un opérateur de l’avion et du management des données. Un réseau de laboratoires experts en mesures physiques et de PME pour l’intégration et la certification aéronautique des nouveaux instruments sera constitué. De nouvelles modalités de gouvernance seront développées pour l’évaluation des demandes scientifiques et l’allocation d’accès, qui réconcilient la nécessité d’une approche européenne avec les autorités nationales en terme de programmation scientifique. Ces activités seront coordonnées avec EUFAR, avec le service des avions de recherche américain (NCAR/RAF) et avec le Forum des PP pour échanger avec les autres études de faisabilité d’infrastructures du FP7. Une infrastructure de recherche sera proposée, de même qu’in système de gouvernance pour le management collectif de cette nouvelle infrastructure.

Le projet est structuré en 5 Work-Packages :

  • WP1 : Management du consortium
  • WP2 : Structure juridique
  • WP3 : Définition des spécifications et des coûts de l’avion COPAL
  • WP4 : Exploitation et logistique de l’avion
  • WP5 : Développement de l’instrumentation avion
  • WP6 : Gouvernance scientifique.

 Livrables ou résultats attendus

  • Livrable final du projet : rédaction et signature d’un accord COPAL sur tous les aspects du projet cités ci-dessus et notamment sur la création d’une structure juridique.
  • Livrables intermédiaires : rapports techniques, documentations complètes.

 Partenaires

  1. Météo-France, Centre National de Recherches Météorologiques FR
  2. Instituto Nacional de Técnica Aeroespacial ES
  3. Finish Meteorological Institute FI
  4. Natural Environment Research Council UK
  5. Fundação para a Ciência e a Tecnologia PT
  6. Consiglio Nazionale delle Ricerche IT
  7. General Secretariat for Research and Technology EL
  8. Institute of Geophysics of the University of Warsaw PL
  9. Enviscope GmbH DE
  10. The Meteorological Office UK
  11. Centre National de la Recherche Scientifique FR
  12. SJ Berwin LLP BE
  13. DLR DE

Voir en ligne : http://www.eufar.net/copal