Equipe Soutien

 Équipe

  • GUY Laura - Responsable de l’équipe
  • LECORPS Dominique
  • PANEL Jean-Michel
  • ROULLE Jacques
  • CHARLIEU Delphine - Administration
  • DELIOT Yannick - Assistant de prévention
  • DAGAND Jean-François - Logistique
  • MEDDA Ulrick - Responsable de l’équipe informatique
  • BESOMBES Romain - Informatique
  • TOUVIER François - Informatique

 Domaines d’activité

L’équipe Soutien du Centre d’Études de la Neige regroupe l’ensemble des activités du centre hors recherche. Appui essentiel aux 3 équipes de recherche, elle se décompose en 3 pôles principaux : un pôle en charge de l’administration et de la gestion financière, un pôle dédié aux infrastructures et à la logistique, un pôle informatique. Elle assure également la coordination de la formation en nivologie.

 Pôle administratif et gestion financière

- gestion financière (budget Météo-France, crédits CNRS)
- gestion locale du personnel
- suivi des actions en matière de Santé et Sécurité au Travail, en particulier sur les risques liés à la montagne
- secrétariat du centre
- éco-responsabilité : participation au projet de transition écologique porté par Météo-France et à son animation.
- communication, gestion des publications du centre.

 Pôle infrastructures et logistique

- gestion et entretien de trois bâtiments (Saint-Matin d’Hères, laboratoire du Col de Porte, laboratoire du Col du Lac Blanc)
- gestion des véhicules
- conception et maintenance des installations frigorifiques (températures de 0 à -35°C) pour l’étude et le stockage de la neige : une chambre froide avec local de stockage à -20°C indépendant sur le site de Saint-Matin d’Hères, une seconde au laboratoire du Col de Porte.

 Pôle informatique

- mise en œuvre et maintien d’un environnement informatique performant du centre (gestion de l’infrastructure du réseau-télécommunications, du centre de calcul sous système LINUX, des postes de travail individuels)
- développement des accès aux moyens de calcul et de stockage de Météo-France
- gestion des micro-calculateurs dédiés aux applications spécifiques (traitement d’images vidéo, expérimentations mécaniques et thermodynamiques en chambre froide, acquisition des mesures dans les laboratoires d’altitude).

 Formation en nivologie

Le centre a également la responsabilité de l’organisation de la formation en nivologie à l’échelle nationale. Il coordonne l’activité d’une équipe transverse au sein de Météo-France qui dispense en particulier les enseignements théoriques et pratiques spécialisés aux nivologues opérationnels de l’établissement.
Il est également partenaire de la formation en nivologie dispensée en externe aux observateurs du réseau nivo-météorologique et aux pisteurs-secouristes des stations de sport d’hiver (Cursus 2e et 3e degré de l’École Nationale de Ski et Alpinisme).