DO-SMS

DO-SMS

Développement d’outils pour le suivi des mouvements de sol

Le projet a pour objectif de développer un outil de surveillance et de suivi des mouvements de sols dans les terrains à risque (argiles, évaporites, calcaires) au niveau de l’espace SUDOE (sud ouest européen), incluant aussi une partie changement climatique

Coordinateur LMTG - José Darroze
Correspondant CNRM-GAME Eric Martin
Équipes CNRM-GAME GMME/MOSAYC
Site Internet du projet DO-SMS
Financement Union européenne (Interreg)
Début 2009
Durée 28 mois

 Objectifs

Le projet DO-SMS vise à la création d’un outil de surveillance et de cartographie dynamique des mouvements de terrain (argileux et calcaires) pour une gestion durable du territoire SUDOE. Cet outil permettra de réaliser une surveillance exhaustive des zones à risques naturels pour prévenir les conséquences négatives des mouvements de terrain déclenchés pour la plupart par les conditions climatiques et les fortes pluies. Il permettra aussi d’aider à la prise de décisions et de compléter les politiques publiques en gestion durable du territoire et la gestion du risque associé aux mouvements de terrain.

Pour arriver à créer l’outil de surveillance et de cartographie dynamique cité, le projet DO-SMS propose, en premier lieu, la collecte de mesures prises sur place (géotechniques, topographiques, modales, etc.) qui permettront d’élaborer une série de modèles de résultats avec une matérialisation cartographique. Ces modèles recueilleront une série de paramètres prédictifs sur la susceptibilité, le danger et le risque de mouvements de terrain. Ces modèles seront publiés sur un site Internet pour faciliter leur diffusion et seront complétés par un rapport dans lequel seront décrits les moyens humains et techniques utilisés, les données intégrées dans la base de données et l’inventaire des mouvements étudiés. À partir de cette première phase du projet, une norme commune sera établie pour l’ensemble de l’Espace SUDOE sur la mesure de l’intensité des changements en fonction de ses types et de ses paramètres géotechniques et géométriques. L’outil de surveillance proposé par le projet permettra d’établir aussi un protocole commun à l’échelle du SUDOE pour cartographier et faire un suivi des zones de risques naturels, en prévoyant le comportement des matériaux en fonction de l’évolution climatique.

 Apports du CNRM-GAME

Le CNRM-GAME participe à ce projet conjointement avec la direction de la Climatologie de Météo-France. Le travail de modélisation se concentre sur le site du Fauga (campagne SMOSREX) ou une version multicouches d’ISBA est testée. L’enjeux est de décrire en détails l’évolution de l’humidité dans le sol afin de mieux évaluer l’impact de l’évolution de l’humidité du sol sur les mouvements de sol.

 Partenaires

Consortium de 9 partenaires :

  1. CNRS (LMTG et CNRM-GAME) (FR)
  2. Universidad de Oviedo (ES)
  3. Universidad de Cantabria (ES)
  4. Universidad de Zaragoza (ES)
  5. Ministerio de Ciencia e Innovación - IGME - Instituto Geológico y Minero de España (ES)
  6. Universidad Politécnica de Cataluña (ES)
  7. BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (FR)
  8. Centre d’études techniques du Sud-ouest (FR)
  9. Universidade de Lisboa (PT)