Prévision du brouillard

La prévision de paramètres au sein de la couche limite atmosphérique peut être améliorée grâce à l’utilisation de modèle unidimensionnel (1D) à très haute résolution verticale. Ainsi afin d’améliorer la prévision des brouillards sur les aéroports, le modèle 1D COBEL d’assimilation - prévision des brouillards a été installé sur certains grands aéroports internationaux dont en France Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Lyon-St Exupéry, et aux USA San-Fransisco et New-York-JFK.

1D simulation : COBEL

COBEL (acronyme de "Code de brouillard à l’échelle locale") est un modèle 1D développé en collaboration entre le Laboratoire d’Aérologie et le CNRM. Ce modèle a été conçu initialement pour simuler l’évolution de la couche limite atmosphérique en condition stable à très stable. Il est couplé à un modèle 3D de prévision numérique pour prendre en compte la circulation à mésoéchelle. Le modèle COBEL inclut une paramétrisation turbulente spécialement adaptée aux couches stables ainsi qu’un schéma radiatif à haute résolution spectrale. La résolution verticale utilisée pour les prévisions opérationnelles est très fine (20 niveaux verticaux dans les 200 premiers mètres) de manière a avoir une représentation très précise de la structure de la couche limite atmosphérique nocturne.

Un système de prévision d’ensemble basé sur le modèle COBEL, appellé L-EPS, a été développé pour estimer la probabilité d’occurrence de faibel visibilité (Stévie Roquelaure PhD). Les conditions initiales sont également un point crucial pour améliorer la qualité des prévisions du brouillard. Un filtre de Kalman d’ensemble et un filtre à particules ont donc été développés pour le système de prévision COBEL (Samuel Remy PhD)