Modelisation de la ville

le modèle de climat urbain TEB est maintenant open-source et disponible auprès de valery.masson@meteo.fr

 Influence de la ville

De nombreuses spécificités urbaines influencent l’écoulement de l’air, ses caractéristiques turbulentes, le micro-climat urbain et l’îlot de chaleur, et peuvent ainsi modifier le transport de polluants atmosphériques dans et en aval de la ville (comme les pluies acides).

Les caractéristiques urbaines clés sont :

- l’hétérogénéité des bâtiments, et plus généralement la distribution de tous les éléments rugueux de la surface, qui vont affecter le vent et la turbulence ;

- l’utilisation massive de matériaux imperméables et la rareté des espaces verts, qui modifient le régime hydrométéorologique (îlot de chaleur, crues,...) ;

- le relachement de chaleur par les activités humaines, qui modifient les échanges de chaleur ;

- les émissions de polluants (incluant les aérosols), qui modifient les échanges radiatifs dans l’atmosphère, les nuages et les précipitations ;

- la géométrie des rues ("canyons urbains"), qui influencent le vent et les échanges d’énergie entre les différentes surfaces (comme entre rues et murs).

Modéliser le climat urbain nécessite de prendre en compte les processus les plus importants, et nécessite d’abord de comprendre les interactions entre ces processus.

 Modélisation urbaine

Une activité importante de l’équipe consiste en la modélisation du bilan d’énergie des surface urbaines et du micro-climat urbain. Pour cela, il faut :

- Comprendre les processus urbains en jeu (à la fois à partie de la littérature et de campagnes de mesures in-situ)

- Conceptualiser les processus les plus importants au sein d’une paramétrisation

- Coupler la paramétrisation des surfaces urbaines (notre modèle est TEB) avec un modèle atmosphérique

- Et, très important, valider les paramétrisations et le modèle.

Une fois ces étapes franchies, on peut utiliser les modèles pour s’attaquer à de nouvelles questions scientifiques, soit liées à la météorologie (prévision du temps, étude de processus), ou plus générales (par exemple l’impact du changement climatique en ville).

 Qu’est-ce que TEB ?

TEB (Town Energy Balance) est notre modèle de ville pour étudier le climat urbain.