Evaluation scientifique AERES

 Réunion 2014 du comité de l’AERES :

Le Comité d’experts de l’AERES s’est réuni dans les locaux du CNRM de Toulouse sur trois jours, du 05 au 07 novembre 2014, pour examiner les activités de bilan et la prospective du GAME, UMR 3589.
Veuillez prendre connaissance ci-après du rapport d’évaluation remis par l’AERES à l’issue de cette visite.

 Réunion 2012 du comité de l’AERES :

Le Comité d’experts de l’AERES s’est réuni dans les locaux du CNRM de Toulouse sur deux jours , les 27 et 28 février 2012, pour examiner les activités de bilan et la prospective du GAME, URA 1357.

Veuillez prendre connaissance ci-après du rapport d’évaluation remis par l’AERES à l’issue de cette visite et la réponse des tutelles aux conclusions de ce rapport.

 Réunion 2008 du comité de l’AERES :

Le Comité d’experts de l’AERES s’est réuni dans les locaux du CNRM de Toulouse sur deux jours et demi, les 15, 16 et 17 Janvier 2008, pour examiner les activités de bilan et la prospective du GAME, URA 1357.

Le comité a effectué cet examen sur la base, d’une part de documents écrits très détaillés portant sur l’activité scientifique (rapport d’activité 2004-2007 et programme 2008-2011), d’un document administratif plus succinct et d’autre part, d’un ensemble d’exposés présentés par les responsables mais aussi par des jeunes chercheurs du GAME.

Ces exposés ont été complétés par des visites des différentes équipes et des installations expérimentales (notamment de la veine hydraulique). Ces exposés étaient ciblés sur des actions phare du laboratoire et le comité a apprécié la qualité de forme et de fond de ces présentations.

 Quelques extraits du rapport complet :

Les missions du GAME concernent la prévision du temps et l’évolution du climat qui se nourrissent de la synergie et de l’enrichissement réciproque entre la recherche et l’application opérationnelle.

Le GAME se présente sous forme de projets intégrés, ce qui stimule une très grande interactivité entre les groupes. Le Comité a été sensible à l’évolution de la structure du laboratoire, où des décloisonnements importants ont été observés entre les études de météorologie à moyenne échelle et les études de climat, entre chimistes et dynamiciens de l’atmosphère, entre expérimentalistes et théoriciens. Cette structuration matricielle en thèmes transversaux permet aussi au GAME une meilleure réactivité par rapport à la programmation des projets européens, de l’ANR et aussi par rapport à la demande sociétale sur des sujets comme la météorologie urbaine, la qualité de l’air, l’hydrologie, le brouillard…

Plusieurs actions phare, menées au cours des quatre dernières années, ont retenu l’attention du Comité. Il s’agit, tout d’abord, de la réalisation exemplaire de la campagne AMMA pour laquelle le GAME a démontré son excellence dans le pilotage du projet et sa forte capacité à mobiliser la communauté scientifique comme il le fait actuellement sur le projet HYMEX.

Une autre avancée marquante de ce quadriennal est la contribution réussie du GAME aux exercices du GIEC, qui hisse le laboratoire au plus haut niveau d’excellence et d’expertise internationale sur le climat. Enfin le développement du système de modélisation-assimilation AROME d’échelle kilométrique est une contribution remarquable au transfert de connaissance de la recherche vers l’opérationnel.

Il faut également souligner le rôle moteur et structurant du laboratoire au niveau de la communauté nationale : on peut citer les activités du groupe ESCRIME avec l’IPSL, le LGGE et le CERFACS, les activités de coordination sur les développements aéroportés avec le LaMP, le modèle communautaire MésoNH. Le Comité se réjouit de cette politique d’ouverture du GAME, nettement affirmée par la Direction actuelle.

Le GAME est impliqué dans l’enseignement et dans plusieurs Ecoles Doctorales (Toulouse, Grenoble). Il apparaît comme un laboratoire très attractif pour les étudiants et jeunes chercheurs dont l’accueil serait amélioré par des interactions plus marquées avec les Universités, par une diffusion plus large des informations émanant du CNRS et par un statut moins précaire des étudiants étrangers que celui proposé par EGIDE.

Le Comité ne peut que souligner l’excellence scientifique du GAME, qui devrait cependant se refléter par une meilleure dynamique de publications (articles, soutenances HdRs).