Sites nivo-météorologiques
Col de Porte
Dans les Alpes du Nord, au Col de Porte, depuis 1961 le Centre d’Etudes de la Neige collecte des mesures météorologiques et nivologiques.
Le Col de Porte est situé près de Grenoble, dans le massif de la Chartreuse (altitude : 1325m, latitude : 45.30°N, longitude : 5.77° E). Sur ce site de montagne, dans un champ de mesure assez plat (photos), les paramètres météorologiques et nivologiques sont enregistrés au pas horaire.
Ces paramètres sont les suivants :
– Température et humidité de l’air
– Rayonnements de longues et courtes longueurs d’onde
– Vitesse du vent et cumul de précipitations
– Hauteur de neige et lame d’eau équivalente, densité du manteau neigeux total et de la neige fraîche
– Tassements et températures des différentes strates du manteau neigeux
Le site du Col de Porte permet l’acquisition de données nivo-météorologiques de bonne qualité, qui sont indispensables à la construction et l’évaluation de modèles de manteau neigeux tels que Crocus. En outre, cette longue série de données permet également de caractériser l’évolution climatique.
Le site est également indispensable à d’autres développements en physiques de la neige, qu’il s’agisse de capteurs en test ou de réalisation d’expériences uniques sur le terrain ou dans la chambre froide attenante au laboratoire.
Le site expérimental du col de Porte entretient des liens étroits avec les réseaux d’observation portant sur des thématiques proches, tels le service d’observation GLACIOCLIM (Systèmes d’Observation et d’Expérimentation, sur le long terme, pour la Recherche en Environnement de la CRYosphère, un Observatoire du CLIMat) de l’OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble).
Images du champ de mesures du laboratoire
| Vue vers le nord | Vue vers le sud |
Historique du site
Le site est actif depuis 1959.
Plus d’informations historiques
Type de données
Données de forçage
Les données de forçages pour les modèles détaillés de manteau neigeux consistent généralement en des données horaires de :
- Température de l’air
- Humidité relative de l’air
- Vitesse du vent
- Précipitation pluvieuse
- Précipitation neigeuse
- Flux radiatif solaire (visible + proche infra-rouge)
- Flux radiatif atmosphérique (infra-rouge thermique)
Données d’évaluation
L’évaluation de modèles peut s’effectuer à l’aide de propriétés intégrées verticalement, telles que :
- Hauteur de neige
- Equivalent en eau du manteau neigeux
- Ecoulement basal
- Température de surface
- Albédo
- Tassement de la neige (système unique de suivi de la vitesse d’enfoncement de différentes couches de neige)
Ces données sont disponibles au pas horaire ou journalier, en fonction du type de mesure ou de capteur impliqué.
L’évaluation détaillée fait également appel à la mesure des propriétés internes du manteau neigeux (profil de température, masse volumique, type de neige, contenu en eau liquide ...) qui est effectuée au pas de temps hebdomadaire.
Accès aux données
Les données acquises au Col de Porte couvrant la période 1960 - 2017 sont décrites dans l’article :
Lejeune, Y. and Dumont, M. and Panel, J.-M. and Lafaysse, M. and Lapalus, P. and Le Gac, E. and Lesaffre, B. and Morin, S. : 57 years (1960—2017) of snow and meteorological observations from a mid-altitude mountain site (Col de Porte, France, 1325m of altitude), Earth System Science Data, 11 , 71-88, doi :10.5194/essd-11-71-2019, 2019.
L’accès à ces données se fait via :
http://doi.pangaea.de/10.1594/PANGAEA.774249 ou ftp://ftp-cnrm.meteo.fr/pub-cencdp/.
Nous apprécions tout retour en provenance d’utilisateurs ; pour tout contact, merci d’utiliser l’adresse col_de_porte at meteo dot fr
Photos de particules et grains de neige
Ces pages permettent de visualiser des exemples d’images de cristaux et grains de neige, à différents stades de leurs métamorphoses. Les photos ont été réalisées dans la chambre froide du laboratoire du Col de Porte
Col du Lac Blanc :
Depuis le début des années 90, un site expérimental a servi de base pour des études concernant les effets du vent sur la répartition et la stabilité du manteau neigeux. Pour assurer un suivi permanent des conditions nivo-météorologiques et du phénomène étudié, de nombreux capteurs ont été installés et connectés à plusieurs stations automatiques.
Le site du “Col du Lac Blanc” est situé à 2 720 m d’altitude dans le massif des Grandes Rousses, à proximité de la station de l’Alpe d’Huez. Sa topographie s’apparente à une soufflerie naturelle où les vents dominants soufflent du nord ou du sud dans 90% des cas.
A cette altitude, la fréquence des vents forts associée à la qualité de la neige de surface permettent de nombreuses observations d’évènements de neige soufflée.
Instrumentation
Des enregistrements automatiques des données complètent les mesures de terrain et permettent d’assurer un suivi permanent des conditions météo du site (figure 2 & 3). Toutes les 15 minutes, plusieurs paramètres sont enregistrés sur 3 stations Campbell : moyenne, mini et maxi de
- la vitesse et la direction du vent,
- la température de l’air,
- l’épaisseur de neige au sol,
- l’équivalent en eau des précipitations (pour 2 stations).
Ces trois stations sont situées à proximité du col : l’une sur son versant nord, l’autre côté sud et la troisième au sommet du « Dôme des Petites Rousses » à 2800 m.
Pour compléter ce dispositif, un profil de perches à neige (4 m de hauteur) d’environ 200 m de longueur a été installé sur le site expérimental de part et d’autre du col (figure 4). Cette zone est une surface soit d’érosion, soit d’accumulation en fonction de la direction du vent. Pendant la saison hivernale, au moins une mesure hebdomadaire est effectuée en fonction des prévisions d’épisodes de transport. Les données de ce profil horizontal contribuent à la validation des modélisations de répartition de la neige.






