Accueil > Thèmes de recherche > Prévision d’ensemble : développement > Prévision d’ensemble AROME pour les cyclones tropicaux
par Sylvie Malardel
collaboration entre RECYF et la Cellule de Recherche sur les Cyclones (la CRC)
paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2018 (ISSN : 2116-438X)
Un prototype pour un système de Prévision d’Ensemble du modèle AROME (Applications de la Recherche à l’Opérationnel à Méso-Echelle) en Outre-Mer (PE-AROME -OM) a été développé au LACy (Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones), et testé sur des cas de cyclones tropicaux qui ont touché l’île de la Réunion et les Antilles pendant les saisons cycloniques 2017 et 2018.
Ce système est une adaptation directe du système de PE-AROME qui tourne opérationnellement sur le domaine France. Les principales spécificités d’AROME -OM qui ont été prises en compte dans ce prototype, sont l’initialisation et le couplage aux bords latéraux du domaine par le modèle haute résolution du CEPMMT (Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme), et le couplage avec un modèle prognostique de Couche de Mélange Océanique (CMO) initialisé par les analyses océaniques MERCATOR.
Pour ce premier prototype, 12 des 50 membres de la prévision d’ensemble du CEPMMT (l’EPS : Ensemble Prediction System) sont sélectionnés grâce à une technique de clustering (partitionnement de données). Les conditions initiales et de couplages sur les bords latéraux, fabriquées à partir de ces 12 membres de l’EPS, apportent la structure des perturbations de grande échelle qui contrôlent en grande partie la dispersion de l’ensemble. Les conditions initiales de la température de surface de la mer et du profil de température de la CMO sont également perturbées, et le schéma de perturbation aléatoire des tendances produites par les paramétrisations physiques du modèle (schéma SPPT : Stochastically Perturbed Parametrization Tendency) est activé tout au long des simulations.
Les résultats de la PE-AROME pour le cyclone Fakir, qui est passé au large de la Réunion fin avril 2018, montrent que le scénario produit par certains des 12 membres aurait pu alerter les prévisionnistes de la rapidité et de l’intensité du cyclone, dont la vitesse de propagation et le creusement avaient été sous-estimés par les différents modèles déterministes et par l’EPS (voir figure).
Panaches de probabilité de Pmin (pression minimale) pour l’EPS (ECMWF : European Centre for Medium-Range Weather Forecasts) et la PE-AROME -OI (Océan Indien). Cas du cyclone Fakir. (S. Kébir)
Ce prototype a été adapté au domaine Antilles, et il est utilisé pour rejouer les cas de cyclones de septembre 2017 dans le cadre du projet TIREX. Il a également été lancé pendant la campagne ReNovRisk sur l’Océan Indien, lors des alertes cycloniques de janvier à avril 2019.