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EPATAN-NEAREX : participation franco-norvégienne en Islande à la campagne internationale NAWDEX

par Philippe Arbogast, Gwendal Rivière et Julien Delanoë

paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2016 (ISSN : 2116-438X)

 

L’expérience NAWDEX (North Atlantic Wave-guide Downstream and impact EXperiment), qui a eu lieu de mi-Septembre à mi-Octobre 2016, est la plus importante campagne internationale dédiée à l’étude des perturbations atmosphériques dans l’Atlantique Nord depuis près de 20 ans et la campagne FASTEX   en 1997. NAWDEX s’intéresse aux processus thermodynamiques à fine échelle au sein de ces perturbations, et notamment au sein des "bandes transporteuses d’air chaud", qui ne sont pas forcément bien représentés dans les modèles et sont sources d’incertitude dans les prévisions météorologiques à courte et moyenne échéance.

La composante aéroportée française y a participé du 28 septembre au 17 octobre 2016, période au cours de laquelle le Falcon 20 de SAFIRE, basé en Islande à Keflavik, a effectué 14 vols pour les équipes scientifiques françaises (LATMOS, LA, LaMP, LMD et Météo-France) et norvégiennes (Météo norvégienne, Université de Bergen et Université d’Oslo). Le DLR   allemand engageait pour sa part deux avions, un Falcon 20 et le Gulfstream5 "HALO" dans la campagne NAWDEX. Le BAE146 britannique du FAAM a lui aussi participé à un vol coordonné avec les avions français et allemands, en préparation de mesures spatiales futures (ICI sur MetOp-Eumetsat).

Les mesures faites pendant les vols du F20 de SAFIRE visaient à satisfaire les objectifs de deux projets. D’un côté, EPATAN, financé par l’ESA et le CNES  , prépare la mission spatiale "Earth-care" (forçage radiatif des nuages et des aérosols), et ADM-Aeolus (dynamique atmosphérique), notamment en constituant un jeu de données unique de mesures de télédétection active à l’aide des instruments RASTA (radar 95 GHz) et LNG (LIDAR 355 nm). De l’autre côté, NEAREX, sélectionné par EUFAR et porté par une équipe norvégienne, vise à mieux comprendre les masses d’air appelées "rivières atmosphériques" qui transportent de la chaleur et de l’humidité des régions subtropicales vers de plus hautes latitudes et peuvent être à l’origine de précipitations intenses sur les terres. Des largages de drop-sondes ont permis de compléter le jeu de données par des mesures in-situ, envoyées en direct au système mondial de télécommunication (SMT).

En synergie avec la campagne NAWDEX, on a pu ainsi échantillonner un large ensemble de nuages et de situations caractéristiques des latitudes moyennes, tout en comparant les mesures avec celles d’instruments similaires embarqués dans les autres avions participants. Grâce à l’excellente fiabilité de l’avion et des instruments, tout comme à l’investissement des personnels, l’équipe française a assuré la totalité des vols prévus, dans des conditions parfois difficiles.

 

Sur le tarmac de l’aéroport de Keflavik, le Falcon 20 de SAFIRE au premier plan côtoie le Gulfstream HALO (milieu) et le Falcon 20 du DLR   (arrière-plan).