Description du projet CYPRIM





Résumé :

Une approche pluri-disciplinaire est mise en oeuvre en vue de caractériser les systèmes météorologiques à l'origine de vents violents ou de précipitations intenses à partir de sources de données diverses (radars, sondages et imagerie satellite, ré-analyses, modèles couplés océan-atmosphère pour le climat, modèles couplés à maille très fine atmosphère - océan superficiel - hydrologie).
Les méthodes ont, pour leur partie synoptique, été esquissées pour des systèmes Atlantiques, alors qu'hydrologues et météorologues
travaillent ensemble à développer des outils d'observation et de modélisation adaptés à des échelles plus fines. Il s'agit de continuer d'explorer le potentiel de cet ensemble de moyens et de le focaliser progressivement sur les régions méditerranéennes.
Les objectifs sont d'une part de cerner les éléments précurseurs caractéristiques de tels événements à différentes échelles en vue de concevoir un système d'observation plus à même d'en contrôler la prévisibilité et d'autre part d'obtenir un premier aperçu de l'évolution de la fréquence de certains de ces événements sous l'hypothèse du scénario A2 du GIEC ainsi que les caractéristiques d'échelle très fine d'un événement de précipitations intenses fictif survenant dans l'atmosphère de 2099.


Mots clefs : Inondations et tempêtes, prévisibilité, fréquences d'occurrence, Méditerranée


Les objectifs :






Les laboratoires partenaires :

    CYPRIM est un projet pluridisciplinaire associant hydrologues, océanographes et météorologues travaillant à différentes échelles spatiales et temporelles (de l’échelle du climat à la mésoéchelle).





Les thèmes :

CYPRIM est structuré autour de trois thèmes :

theme 1 theme 2
theme 3