Le Col du Lac Blanc

Site dédié aux études des effets du vent sur la répartition, l’évolution et la stabilité du manteau neigeux.

 I – Présentation du site :

Depuis le début des années 90, un site expérimental a servi de base pour des études concernant les effets du vent sur la répartition et la stabilité du manteau neigeux. Pour assurer un suivi permanent des conditions nivo-météorologiques et du phénomène étudié, de nombreux capteurs ont été installés et connectés à plusieurs stations automatiques.
Le site du “Col du Lac Blanc” est situé à 2 720 m d’altitude dans le massif des Grandes Rousses, à proximité de la station de l’Alpe d’Huez. Sa topographie s’apparente à une soufflerie naturelle où les vents dominants soufflent du nord ou du sud dans 90% des cas.
A cette altitude, la fréquence des vents forts associée à la qualité de la neige de surface permettent de nombreuses observations d’évènements de neige soufflée.

 II – Instrumentation

Des enregistrements automatiques des données complètent les mesures de terrain et permettent d’assurer un suivi permanent des conditions météo du site (figure 2 & 3). Toutes les 15 minutes, plusieurs paramètres sont enregistrés sur 3 stations Campbell : moyenne, mini et maxi de

  • la vitesse et la direction du vent,
  • la température de l’air,
  • l’épaisseur de neige au sol,
  • l’équivalent en eau des précipitations (pour 2 stations).
    Ces trois stations sont situées à proximité du col : l’une sur son versant nord, l’autre côté sud et la troisième au sommet du « Dôme des Petites Rousses » à 2800 m.

Les données en temps réel

Pour compléter ce dispositif, un profil de perches à neige (4 m de hauteur) d’environ 200 m de longueur a été installé sur le site expérimental de part et d’autre du col (figure 4). Cette zone est une surface soit d’érosion, soit d’accumulation en fonction de la direction du vent. Pendant la saison hivernale, au moins une mesure hebdomadaire est effectuée en fonction des prévisions d’épisodes de transport. Les données de ce profil horizontal contribuent à la validation des modélisations de répartition de la neige.

figure 1 : le vent est canalisé selon un axe nord-sud par la présence de la chaîne des « Grandes Rousses » visible en arrière plan.
fig. 2 : la station automatique installée sur le versant nord du “Col du Lac Blanc”, photo de fin de saison (env. 5,5 m de neige).
figure 3 : une des stations automatiques (La Muzelle 2 710 m) et un extrait des paramètres enregistrés.
figure 4 : une partie du profil et le graphique de 4 relevés.