Changement climatique

Thématiques VDR

Au delà de la variabilité naturelle du climat, les activités humaines et notamment les émissions de gaz à effet de serre ont un effet croissant sur le bilan radiatif de la Terre, avec des conséquences encore parfois incertaines sur le climat récent et futur. S’appuyant sur les longues séries climatologiques observées, sur les simulations du GIEC et sur des expériences de sensibilité menées avec le modèle de circulation générale atmosphérique Arpège-Climat, l’équipe VDR est notamment chargée :

 de développer et mettre en oeuvre des méthodes de détection-attribution des changements climatiques, y compris à l’échelle régionale.

 d’évaluer l’impact des changements climatiques sur le cycle hydrologique global et les principaux modes de variabilité aux échelles intra-saisonnière et interannuelle.

 d’évaluer l’impact des changements climatiques sur les événements climatiques extrêmes : canicules, vagues de froid, mais aussi les cyclones tropicaux via la mise en oeuvre d’une configuration couplée-étirée du modèle Arpège-Climat.

 d’évaluer et de valider certaines rétroactions climatiques impliquées dans la sensibilité des modèles, concernant notamment les nuages et les surfaces continentales.