Conversion de fichiers APPLIX Graphics en HTML

Ryad El Khatib

07 Janvier 2003

Ce document s'adresse tout particulièrement aux nostalgiques d'APPLIX qui ne trouvent pas entière satisfaction dans le convertisseur HTML d'APPLIX.

En remplacement du convertisseur d'APPLIX, je vous propose d'utiliser une petite procédure de mon crû qui est très similaire à celle que j'ai écrite pour la conversion des fichiers PowerPoint en html.

C'est facile, y'a qu'à :
1. Lancez APPLIX Graphics sur votre document de prédilection.
2. Cliquez sur "fichier" -> "exporter comme HTML", puis choisissez comme taille d'image 100%.
3. Imprimer dans un fichier postscript le document *.ag, puis gzipper.
4. Vous devez avoir dans le même répertoire le fichier postcript gzippé et le répertoire d'images (résultat de l'exportation du fichier APPLIX en html)
5. Copier le fichier ag2html.sh sur votre répertoire d'image et changez ses permissions pour pouvoir l'exécuter.
6. Si votre paresse excède largement votre curiosité ou votre sens de la perfection, il suffit alors d'exécuter le fichier ./ag2html.sh ; Le fichier index.html qui sera créé sous le répertoire représentera le point d'entrée de la présentation "HTML-isée".
7. Vous n'avez plus qu'à transférer sur votre serveur web le répertoire créé, et fabriquer le lien hypertexte.

Pour personnaliser un peu :
Il y a tout intérêt à personnaliser quelque peu le contenu du fichier ag2html.sh ; voici les principales modifications que vous pouvez effectuer en éditant ce fichier :
- Titre : titre de la présentation ; par défaut : Titre="Présentation". Il y a tout intérêt à modifier la valeur par défaut car le contenu du titre aura du "poids" quand vous chercherez un document à l'aide du moteur.
- Auteur : auteur du document ; par défaut : Auteur="Inconnu". Disons-le honnêtement : ce champ ne sert à rien d'autre qu' à auto-documenter un peu le fichier !
- Mots : une suite de mots-clés (séparés par une virgule) qui auront du "poids" quand vous chercherez un document à l'aide du moteur. Je vous conseille d'indiquer, la cas échéant, des mots-clés en français ET en anglais, et les abréviations ou sigles d'usage. Exemple : Mots="observation, obs,data,donnee,base,odb" pour un document qui se rapporterait à ODB.
- Sujet : le sujet de chaque diapositive ; par défaut : Sujet[$n]="diapositive ${n}". Mais pour parcourir rapidement la présentation (et toujours faciliter une recherche par le moteur !) il est préférable d'indiquer un titre explicite pour chaque diapositive. Example :
Sujet[1]="Ce dont je vais causer"
Sujet[2]="Plan de la presentation"
Sujet[3]="Historique du problème"
etc ... pour chaque diapositive.
La ré-exécution du script ag2html.sh est très rapide.

Pour aller encore plus loin :
Vous avez quartier libre pour jardiner dans la procédure ppt2html.sh ! Il suffit d'avoir quelques rudiments sur le language html et/ou le shell ...
et si vous avez des suggestions pour améliorer cette procédure, je suis preneur !