Note on Ozone

Ozone external files and monthly update of ozone in Arepge restarts

Article mis en ligne le 20 novembre 2013

par senesi

Ce message s’adresse principalement aux (futurs) utilisateurs d’ARPEGE-Climat sur beaufix.

Je profite du passage sur beaufix pour uniformiser la procédure ’updozo’ qui permet la mise à jour chaque mois via le restart atmosphérique de la climatologie d’ozone.

Je vous conseille ainsi d’utiliser désormais comme variable UPDOZO dans vos fichiers param le script que je viens de créer : @beaufix : stmartin/eclis/upd_scripts/updozo_gen_1.sh

Comme c’est une première version, il est fort possible qu’elle ne soit pas parfaite...
Malgré tout, elle doit permettre de gérer l’ensemble des cas rencontrés avec le forçage de l’ozone dans ARPEGE-Climat, autrement dit :

a) LOZONE=.F. et NVCLIS != 1 dans la namelist d’ARPEGE (c’est aussi le cas quand ces variables sont absentes de la namelist). Dans ce cas, FOROZO est inutile. La climatologie d’ozone utilisée est interne au modèle : elle est calculée via la routine suozo.F90

b) LOZONE=.F. et NVCLIS = 1 dans la namelist d’ARPEGE. La climatologie d’ozone utilisée par le modèle est celle qui est mise dans le champ 3D OZONE.A1.
Ainsi, FOROZO doit être un fichier de type ieee qui contient au moins une climatologie d’ozone 3D (les résolutions horizontale et verticale doivent bien sûr être cohérentes avec le modèle). Par exemple,
soit
* FOROZO= aliasa/clim/ozone_tl127l70r/O3UREADMM.ieee (climatologie d’ozone de l’Université de Reading, utilisée par EAC).
soit
* FOROZO= stmartin/clim/ozone_sl_tl63l89r/ozone_sl_tl63l89r.7coeffs.01.ieee (ce fichier contient les 7 coefficients du schéma linéaire, c’est le premier coefficient qui correspond à une climatologie d’ozone qui est utilisée dans ce cas de figure).

c) LOZONE=.T. et NVCLIS = 7 : utilisation du schéma linéaire d’ozone avec 7 coefficients lus dans le restart via les champs OZONE.A1, ... et OZONE.A7.
Dans ce cas, FOROZO doit être un fichier de type ieee qui contient les 7 coefficients (3D) du schéma linéaire. Soit par exemple,
* FOROZO=beaufix : stmartin/clim/ozone_sl_tl63l89r/ozone_sl_tl63l89r.7coeffs.01.ieee

Quelques remarques :
 les fichiers du schéma linéaire d’ozone à 7 coefficients sont disponibles sur mon compte @beaufix : stmartin/clim/ozone_sl_$GEOM pour les géométries tl63l31r, tl63l60r, tl63l80r, tl63l89r, tl63l91r, tl127l31r, tl127l60r, tl127l80r et tl127l89r. Les fichiers sont désormais de la forme ozone_sl_$GEOM.7coeffs.01.ieee (ils sont tout à fait identiques, à l’en-tête près, aux fichiers de la forme PROBnecCOEF_60_v3.2_coeff7.01.ieee utilisés pour CMIP5).
 les autres fichiers (O3UREADMM.ieee par exemple) doivent être modifiés pour être traités par ce nouvel updozo (passage en en-tête du nombre de points de grille, nombre de niveaux et nombre de coeffs ainsi qu’inversion des boucles sur les niveaux et les coeffs : voir @beaufix : stmartin/outils/re-arrange_ozonefiles.sh pour plus de détails).
 dans le cas où LOZONE=.T., votre restart doit en plus des 7 coefficients contenir un champ d’ozone ’OZONE’ pour l’initialisation de la variable GFL ’YO3’.

J’espère que c’est assez clair. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez à poser des questions.
— 
David


Dans la même rubrique

START HERE !
le 31 janvier 2019
par senesi
Note on Arpege namelists
le 5 août 2013
par senesi
Moving outputs to archive media
le 3 octobre 2012
par senesi
Design a ’param_’ file
le 3 octobre 2012
par voldoire ,
senesi
How to make a simulation ?
le 3 octobre 2012
par voldoire ,
senesi