Changes with Eclis V6.37- improve assemble and data fixes
Article mis en ligne le 1er février 2019

par senesi

Elle apporte des améliorations à l’étape finale des simulations, pour celles qui gardent leur sorties XIOS sur scratch (via LIOXKEEP=1) : le script assemble_and_QC.sh qui implémente cette étape prend désormais en charge la corection d’un certains nombres de problèmes de meta-données :

  • correction des standard_names qui sont faux dans la DR01.00.21
  • orthographe du realm ocnBgchem
  • mise à ’none’ de la meta-donnée history , et suppression de la meta-donnée ’name’
  • valeur du branch_time pour des simulations ESM2-1 -ssp et hist-1950
  • changement du nom de fichier et/ou du nom de variable pour les variables ua7h et consorts (pas vraiment testé)
  • (et la correction des champs d’ozone est toujours incluse)

C’est opératoire pour les simus quelque soit la valeur de LIOXSAFE (si elle est 0, il faut utiliser le flag qui désactive l’assemblage - Eclis le fait)

De plus ce script, dasn cette version Eclis, est utilisable a posteriori, sur des simus finies, et quelque soit la localisation des données ( i.e. encore sur scratch ou seulement sur hendrix), et quelle que soit la version d’Eclis utilisée pour faire tourner la simu.

Dans le cas d’une utilisation à partir de données sur scratch, à la première utilisation, une sauvegarde des données avant post-traitements est réalisée (dans un répertoire hendrix frère du répertoire de référence). Dans le cas avec des données sur hendrix, un autre mécanisme existe pour ne pas écraser les inputs originaux

Tout ça est détaillé dans la doc qui est en tête du script et qui est reproduite ci-dessous

A noter que les étapes de QC (nctime et PrePARE) deviennent bloquantes : si elle le contrôle est infructueux, la sauvegarde sur hendrix n’est pas faite. A vous, le cas échéant, de mettre de côté les données à problème avant un 2° passage du script (et de consigner cette info pour le bon à publier CMIP6)